21 octobre 2016

Le port de Sète a ses eaux profondes

I

delga

Quai H lancé!

Indispensable avec l’explosion de la conteneurisation, le port de Sète a désormais 4 hectares en eau profondes. Ce qui lui permet de rester dans la course et de s’adapter au transport maritime en Méditerranée qui représente 35% des flux au plan mondial.

« Bien sûr nous ne pouvons pas concurrencer les hubs gigantesques des ports espagnols ou italiens (ndlr:Algésiras, Valence, Tarragone, Barcelone et l’italien Gioia Tauro voir notre article « les mammouths des mers ») car il faut un territoire immense mais le port de Sète avec son nouvel espace en eaux profondes peut jouer  la carte de la complémentarité, trouver des niches et s’insérer dans le marché » explique Marc Chevallier Président du Port de Sète (EPR Port Sud) . Le Quai H sur la darse 2 de Sète a été inauguré vendredi 21 octobre par Carole Delga,  Présidente de la Région Occitanie. Port Sud a la chance d’être soutenu par une collectivité locale ce qui est loin d’être négligeable en terme de stabilité et de financement. La Région a financé  85 % des 44 millions d’euros de travaux.

PARLEMENT DE LA MER

dsc_7849

Inauguration du Parlement de la Mer

Le bassin affiche jusqu’à trente mètres de profondeur, il peut désormais acceuillir des « mammouths » de 470 mètres de long. Des perspectives s’ouvrent non seulement pour des portes containers mais aussi pour les bateaux de croisière à fort tirant d’eau. Sète veut jouer la carte de port régional polyvalent, professionnel et avec un maillage terrestre cohérent. Plus grand port de la Région Occitanie, il bénéficie forcément du soutien attentif des politiques de toute obédience.  » Sète deviens la capitale du monde maritime en Occitanie  » a insisté Carole Delga qui a inauguré à la suite du Quai H,  le Parlement de la Mer.  « Le Parlement a pour vocation et pour mission de fédérer et rassembler la communauté maritime du Languedoc-Roussillon »  explique Didier Codorniou, vice président de la Région, président du Parlement de la Mer et maire de Gruissan. Avec les élus, pêcheurs, plaisanciers, utilisateurs, l’instance va bientôt compter plus de 200 membres et se réunit dans l’un des plus somptueux batiment de Sète, l’ancien palais consulaire, de style Art Déco ouvert aux visites pendant deux jours.

Ajouter un commentaire