29 septembre 2016

Trafic maritime Méditerranée, l’ère des mammouths

malteLe trafic en méditerranée représente 30% du commerce maritime mondial, d’énormes investissements sont opérés sur les ports pour capter le meilleur bout du gâteau. La conteneurisation est en hausse constante. Les pays qui s’en sortent le mieux ont pris le virage  des hubs.

Depuis l’Antiquité le trafic maritime de la Méditerranée a toujours été intense: les épices et soieries ont été remplacées par le pétrole et les jeans fabriqués par des petites mains dans les usines du Maroc. Le détroit de Gibraltar et le canal de Suez , agrandi en 2015, offrent des portes d’entrées pour en faire une gigantesque plate forme d’échange. Force est de constater que si Mare Nostrum engrange 25 % du trafic pétrolier, il s’agit souvent de transits vers le nord. Et pas vraiment bon signe de dynamisme, les échanges de marchandises entre pays européens et ceux  de la méditerranée du sud (Maghreb et Proche Orient) plafonnent à 7% (Algérie Lybie Syrie Egypte pour les hydrocarbures et  minerais/ textiles, cuir, fruits et légumes pour le Maroc et la Tunisie).

Conteneurisation: des chiffres encore en hausse

De plus, la captation des parts de marché du transport maritime semble être happée côté européen par les espagnols qui ont investi sur des ports à eaux profondes (Algésiras, Valence, Tarragone et Barcelone) et l’italien Gioia Tauro. Pays qui enregistrent les plus fortes progression de ces dernières années . Le constat se retrouve un peu partout, le port du  Pirée en Grèce, eaux profondes, s’en sort bien, ou celui de Malte,  tout comme le  Tanger Med au Maroc.

La raison est la conteneurisation galopante du transport, le marché global conteneurisé intraméditerranéen devrait passer d’un trafic annuel de 15 millions d’EVP*  en 2013 pour atteindre 17 millions d’EVP en 2017.  Et avec des bateaux de 400 mètres de long que seuls les ports cités plus haut peuvent accueillir grâce à leur tirant d’eau et leurs hubs soigneusement organisés. Un hub, c’est un port à position stratégique où arrivent les « mammouths » des mers qui sont délestés de leur chargement par des bateaux plus petits qui emmènent les marchandises dans d’autres ports plus modestes mais desservant des zones stratégiques. Mais pas que, les mammouths entre eux peuvent aussi s’échanger des marchandises.

 

*terme désignant l’équivalent de vingt pieds, unité approximative de mesure d’un container, (qui mesure 2,591 m (8,5 pieds) de haut sur 2,438 m de large (8 pieds) et 6,096 m (20 pieds) de long .

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