CapMer Occitanie le magazine du patrimoine, de la mer et du littoral de la région Occitanie
7 avril 2017
0
||||| 0 |||||
973

Art Deco maritime: le palais consulaire de Sète

Même s’il n’est pas dans un pur style Art Deco, le palais consulaire de Sète offre de très belles lignes de cette période. L’Art Deco concerne un mouvement architectural qui a émergé dans les années 1910 et a connu son apogée dans les années 30, après l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.

DSC_8227

 

 

Inaugurée en 1928, la bâtisse, aujourd’hui monument phare de Sète, est la démonstration de l’opulence d’alors des commerçants et négociants de la place. Pour construire ce tribunal consulaire on fait appel à un architecte parisien de renom,Adolphe Dervaux. En 1925 il a participé à la fameuse  Exposition Internationale à Paris qui a consacré l’Art Déco. Il a pris ce tournant lorsqu’il arrive à Sète. Ses autres créations restées célèbres , sont construites bien avant, la gare de Rouen Rive Droite (commencée en 1911 et achevée en 1928) puis l’ancienne gare de Biarritz (1911) sont classées Art Nouveau, même si on relève des similitudes architecturales avec le palais consulaire de Sète.

mazts

Adolphe Dervaux a également participé à la rénovation de quartiers dans les années 30 à Perpignan qui possède de très belles maisons et immeubles Art Déco notamment  vers la gare et à Saint Jacques. Et surtout, il est connu pour avoir conçu les fameux candélabres du métro de Paris en 1920.

Le palais consulaire de Sète est un mélange d’Art Deco et de néo mauresque avec son minaret, une volonté sans doute de symboliser les liens maritimes de Sète qui dessert alors l’Algérie ou la Tunisie, des liens que l’on retrouve dans l’île Singulière avec des noms de quais ou de rue. Mais on peut observer que l’architecte avait aussi fait ce choix sur la gare de Biarritz qui a également un petit parfum d’Orient.
Pour ce qui est de l’Art Déco , d’abord en extérieur du palais consulaire, le fronton. Un fronton imposant  pas totalement arrondi, les motifs à grappes de vigne . Les fenêtres aux lignes droites et qui ont un petit balconnet.

fronton

L’intérieur est plus résolument Art Déco , l’époque se passionnait pour les grandes traversées transatlantiques, les paquebots comme le Normandie. Le style Art Déco va s’en inspirer, les portes s’arrondissent ou deviennent hexagonales, avec des fenêtres hublots. Des éléments de décor que l’on retrouve dans le palais consulaire de Sète aux allures de coursive de bateau.

DSC_8184

 

DSC_8181

On notera la mosaïque du sol, l’Art Déco les emploie également en ornementation

DSC_8190

Fenêtre hublot en verrière

Sur les portes d’entrées, on retrouve les ferronneries chères à l’Art Déco avec les motifs habituels, paniers de fleurs ou grappes de raisin. Une porte arbore des ornementations plus maritimes avec une ancre et un filet de pêche puis une balance de la justice  qui rappellent que le palais consulaire est un tribunal à Sète.

DSC_8197

DSC_7852

Add Comment

Ut tellus dolor, dapibus eget, elementum vel, cursus eleifend, elit. Aenean auctor wisi et urna. Aliquam erat volutpat. Duis ac turpis. Integer rutrum ante eu lacus. Required fields are marked*