20.3 C
Montpellier
jeudi 19 septembre 2024

La Méditerranée avait disparu

La mer Méditerranée a bel et bien été rayée de la carte du monde, il y a 6 millions d’années. Elle est devenue une sorte de désert de sel puis s’est remplie à nouveau. Les scientifiques n’ont admis cette thèse que très récemment en 2007.

On l’appelle la « crise de salinité messinienne », le détroit de Gibraltar , qui laisse passer les eaux de l’Atlantique qui alimentent la Méditerranée, subit des secousses dues à des mouvements sismiques. Il s’effondre et des blocs obstruent le passage de l’Atlantique. Coupée de l’Atlantique, la mer Méditerranée va s’assécher en 1500 ans. C’est désormais un désert de sel , avec quelques lacs  et d’immenses canyons dont l’un s’étalait de Lyon  jusqu’au Saintes Maries de la Mer.
300 000 ans vont s’écouler sur ces lieux de désolation. Puis un nouveau cataclysme ébranle le détroit de Gibraltar qui cette fois s’enfonce et par l’érosion laisse à nouveau passer l’eau de mer. Une arrivée d’eau colossale puisque en deux ans la Méditerranée s’est à nouveau remplie et quelques oursins et autres petits mollusques qui ont survécu dans les lacs salés vont se sentir moins à l’étroit.Fermeture de Gibraltar, Il y a 6 millions d’années Toutes ces découvertes ont été faites en 1971, par une équipe de chercheurs, deux américains et une italienne par le biais de carottages. Pendant des années ils furent critiqués et hués par leurs confrères (notamment français) qui réfutaient leur théorie. 36 ans plus tard, soit en 2007, la communauté a admis qu’ils avaient raison!
Ils ont une autre hypothèse, sous le sel ils sont persuadés qu’il y a du pétrole mais pour l’heure il faudrait des moyens faramineux pour creuser à une telle profondeur.

Le terme « Méditerranée » vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres »,  il lui est donné au Ve siècle pour la différencier de l’Atlantique.  La faune marine méditerranéenne est un sacré mélange car venue de l’Atlantique mais aussi, depuis l’ouverture du canal de Suez, de la mer Rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici